Présence possible de l’accompagnant aux consultations indispensables, à l’accouchement ou lors du séjour en post-partum en fonction du contexte COVID
En cette période d’épidémie au COVID 19, Nous sommes en réflexion constante sur la nécessité et surtout l’absence de danger pour vous, votre enfant et notre équipe, de la présence des conjoints. Nous avons donc mis en place un protocole qui paraît être le plus adapté au vu des recommandations actuelles :
La présence de symptômes contre indique l’accompagnement :
– Toux
– Fièvre (prise de température)
– Anosmie/agueusie
– Gêne respiratoire
– Diarrhée aiguë (≥ 3 selles molles/jour)
Il ne peut pas y avoir plusieurs accompagnants par patiente, même sous forme de relai. Cet accompagnant ne peut pas être un enfant.
L’accompagnant doit avoir signé la charte ci-dessous pour être admis.
Il doit venir en portant son masque, celui-ci ne sera pas fourni par l’hôpital. En cas d’absence de masque, le personnel soignant se réserve le droit de refuser l’accès au service à l’accompagnant.
A l’entrée des consultations ou à l’entrée du service, une friction des mains par une solution hydro-alcoolique (SHA) est nécessaire Elle sera accompagnée par un professionnel du service.
En consultation, les salles d’attente sont adaptées de sorte que les couples soient à distance les uns des autres (> 1m).
Dans la chambre ou en salle de naissance, l’accompagnant s’engage à rester « confiné » pendant toute la durée de sa présence afin d’éviter au maximum les allées et venues en suivant des conditions strictes. Tout irrespect de ces conditions entrainera l’exclusion définitive de l’accompagnant de l’accouchement ou des suites de couches :
- Une seule entrée, une seule sortie est autorisée par jour. Toute sortie de la chambre est DEFINITIVE, pas de possibilité de sortir fumer (prévoir des patchs pour les fumeurs) ou manger (prévoir son repas froid, les petites glacières sont autorisées)
- L’accompagnant porte son masque en permanence et se frictionne les mains au SHA très régulièrement