La naissance
L’accouchement par césarienne
Un césarienne peut être programmée ou réalisée en urgence
Quand et pourquoi programme-t-on une césarienne ?
Au cours de votre suivi, il a été décidé d’une césarienne.
Les indications de césariennes prophylactiques sont encadrées par des recommandations nationales, et nous nous efforçons de les respecter:
- siège et refus de voie basse par la patiente
- siège et conditions non favorables (mesure du bassin, flexion de la tête, etc.)
- utérus pluricicatriciel
- utérus unicicatriciel et refus de voie basse par la patiente ou conditions locales non favorables.
Pour plus d’informations sur la césarienne programmée télécharger ici la fiche réalisée par le réseau AURORE
Comment cela se déroule-t-il ?
Les césariennes prophylactiques ont généralement lieu le matin aux alentours de 9h00. Vous serez réveillez par la sage femme aux alentours de 7h00 pour une douche bétadinée et la réfection de votre lit. Vous serez ensuite conduite au bloc opératoire par les brancardiers aux alentours de 8h30.
Qui peut y assister ?
Pensez bien à prendre votre appareil photo pour que la sage femme immortalise ce moment si particuliers.
Après les premiers soins réalisés en présence du papa dans une salle juxtaposée à la salle de césarienne, votre bébé et votre conjoint vous rejoindront pour profiter en famille de ces premiers instants.
Ensuite, votre conjoint et votre bébé devront rejoindre la salle de naissance pour faire plus ample connaissance pendant que vous serez transférée en salle de réveil pour une surveillance. Un peau à peau entre votre enfant et votre conjoint sera proposé, et vous les rejoindrez le plus rapidement possible.
D’un point de vue médical, nous avons mis en place sur l’hôpital de Vienne des protocoles de réhabilitation précoce des mamans après une césarienne, vous permettant de vous lever le plus tôt possible pour profiter pleinement de votre bébé.
Les césariennes en urgence
- code vert : un accouchement par voie basse n’est pas possible, mais vous et votre enfant n’êtes pas dans une situation périlleuse, nous avons 1 heure pour faire naitre votre enfant après la prise de décision.
- Code orange : il est nécessaire de faire naitre votre enfant dans les 30 minutes suivant la décision.
- Code rouge : il est nécessaire de faire naitre votre enfant dans les 15 minutes suivant la décision.
Dans ces situations d’urgences, l’équipe médicale s’efforcera de vous apporter le plus de renseignements possibles pour que vous compreniez les enjeux. Si toutefois ce n’était pas le cas, le médecin responsable de votre accouchement passera vous ré expliquer le déroulement de celui ci ainsi que la motivation des décisions prises.